Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance de la lettre ouverte en pièce jointe adressée aux présidents (es) des groupes politiques du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et à l'Etat, concernant les discussions sur le corps électoral en Nouvelle-Calédonie pour 2024.

En résumé : Dans l'absolu, nous ne voudrions qu'une seule liste pour tous les votes.

Mais aucun des négociateurs actuels sur le futur statut n'envisage cette option, même pas l'État dans son projet martyr.

Bien au contraire, puisqu'ils prévoient de prolonger la citoyenneté calédonienne associée au droit de vote aux élections locales provinciales qui serait accessible avec une durée de présence entre 5 et 10 ans.

Il nous faut donc réagir pour limiter la casse, en proposant cette séparation entre le droit de vote aux élections provinciales et la citoyenneté calédonienne de façon à revenir au suffrage universel pour la désignation des élus des provinces et du congrès.

Cette citoyenneté calédonienne (qui ne nous satisfait pas dans l'absolu) serait associée au droit de vote pour les consultations d'autodétermination, puisque les négociateurs semblent vouloir la conserver.

Auparavant, il y avait 3 listes électorales distinctes, la générale, la LESC et la LESP.

Nous proposons 2 listes: une générale pour toutes les élections de personnes, et une spéciale pour toutes les consultations sur  l'autodétermination, qui serait donc liée à cette citoyenneté calédonienne acquise en fonction du nombre d'années qui sera retenu lors de la révision constitutionnelle, 3, 5 , 7 ou 10 ans. 

Ce n'est pas l'idéal mais on propose une solution la plus cohérente possible avec le droit français et la situation historique locale.

Bien cordialement,

Stéphane Quinet

Lettre aux présidents (es) de groupe politique du Congrès et à l'Etat