Nouméa, le 14 juin 2022.

Les résultats des législatives sont tombés et sont sans appel.

 Avec seulement 2,20% des voix, la barre des 5% qui permet d’être remboursé des frais de campagne n'est pas atteinte.

 Mais qui ne prend pas de risque ne vit qu’à moitié.

Je remercie chaleureusement les 645 personnes qui se sont déplacées et qui ont voté pour moi.

C'est une défaite électorale mais une victoire idéologique pour le MCF NC, qui a œuvré depuis plusieurs mois  pour que le sujet du dégel du corps électoral soit au cœur de cette campagne, obligeant l’ensemble des loyalistes, dans la 1ère et la seconde circonscription, à se positionner.

Pour le MCF NC, ces élections auront été un test pour évaluer, au sein des exclus, le nombre de personnes se sentant concernées par cette mesure d’exclusion.  Du résultat de cette élection, il ressort que cette discrimination n’est pas un sujet majeur de préoccupation pour une grande partie d'entre elles.

 

Donc, messieurs les indépendantistes, le dégel du corps électoral ne représente aucun danger pour vous.

Vous pouvez sans crainte accepter l'ouverture du corps électoral, par principe du respect des droits de l'Homme, puisque la plupart des citoyens français résidents sont abstentionnistes.

 

Pour les quelques citoyens français exclus qui n’acceptent pas leur sort et qui appréhendent leur devenir, ils peuvent compter sur l’association (ACF NC) qui continue ses actions juridiques pour rouvrir la liste électorale spéciale provinciale.

 De plus, l'ACF NC soutiendra une nouvelle procédure pour que les citoyens français exclus ne soient pas encore privés du droit de vote pour la consultation référendaire relative au prochain statut en juin 2023.

 

Je voudrais saluer la petite équipe du MCF NC qui s’est investie sans compter dans cette campagne électorale.

 

Nous avons présenté un projet dont nous sommes fiers, comprenant des propositions qui, peut-être, contribueront à l'élaboration d'un nouveau statut pour la Nouvelle-Calédonie.

Antoine GIL, Président du MCF NC